À Luanda, une étape importante a été franchie dans le cadre des démarches pour la désescalade de la tension entre la RDC et le Rwanda. Le CONOPS (Concept d’opérations), document signé par les deux pays en conflit, servira de boussole pour le plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda « FDLR » et la levée de la défense du Rwanda, soit le désengagement de l’armée rwandaise, en vue de la stabilisation de la partie est de la République démocratique du Congo.

Kinshasa, mercredi 27 novembre 2024. Les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se sont une fois de plus rencontrés lundi 25 novembre à Luanda, capitale de l’Angola, dans le cadre des discussions visant la stabilisation de l’est de la RDC. Sous la médiation angolaise, les deux « chefs de diplomatie » ont adopté le plan harmonisé de frappe des combattants FDLR et du désengagement des troupes de la RDF (Rwanda Defence Forces) contenu dans le CONOPS et décliné en quatre phases.

Pour sa première phase qui durera 15 jours, renseigne le média en ligne Actualite.cd, ce plan prévoit une analyse axée sur le niveau de la menace que représentent les FDLR pour le Rwanda, mais aussi la localisation de leur position et de leurs équipements. Dans l’entretemps, le Rwanda mettra sur la table des informations relatives à ses mesures défensives, tout s’engageant à mettre fin aux incursions transfrontalières de ses troupes. En deuxième lieu, des actions ciblées seront menées contre les combattants FDLR et leurs alliés, suivies d’une évaluation des progrès réalisés.

À la troisième phase les parties feront un aperçu global des opérations dans le but de mesurer leur efficacité, et en fin, la dernière phase, qui consistera à la stabilisation, prévoit la mobilisation, le rapatriement et la réintégration des anciens combattants FDLR, mais également, la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali.

Impliqué dans de graves violations des droits humains dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, le mouvement rebelle du M23 continue de conquérir, depuis 2021, de vastes territoires, en dépit du cessez-le-feu adopté en août dernier à Luanda. Accusé par la RDC d’armer ces rebelles, Kigali pointe en retour du doigt le gouvernement de Kinshasa, l’accusant de soutenir les FDLR.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA