Kinshasa, 25 mai 2025 – ECHOS

En République démocratique du Congo, la Journée mondiale de l’Afrique a été marquée, ce dimanche 25 mai, par un geste fort de solidarité panafricaine. Une cérémonie symbolique s’est tenue au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en soutien aux sinistrés des récentes pluies diluviennes qui ont frappé la capitale congolaise.

Organisé par le ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, en collaboration avec le corps diplomatique africain accrédité en RDC, l’événement a rassemblé une trentaine d’ambassadeurs africains, venus exprimer leur soutien au peuple congolais. Parmi les personnalités présentes, Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et cheffe de la MONUSCO, a salué un « geste fort d’unité africaine ».

Le thème retenu pour cette édition : « Réparations pour la RDC : Justice pour les Congolais et les victimes de la guerre d’agression », a donné un ton résolument politique et mémoriel à la commémoration.

La ministre congolaise des Affaires sociales, Nathalie-Aziza Munana, a pris la parole pour souligner l’importance de cet élan collectif, dans un contexte marqué par la multiplication des catastrophes naturelles et des tensions sociales. « La solidarité africaine est plus que jamais nécessaire. Elle témoigne de notre capacité à nous soutenir face à l’adversité », a-t-elle déclaré.

En marge des discours, une remise de dons a été effectuée au profit des familles sinistrées : vivres, couvertures et biens de première nécessité ont été distribués en présence du doyen du corps diplomatique africain. Un geste salué par les bénéficiaires, pour qui l’aide arrive comme un soulagement après les inondations.

« En tant qu’Africaine et membre du gouvernement congolais, je suis émue par la générosité de nos frères africains. Cette solidarité est le reflet de notre identité commune », a conclu la ministre, Nathalie-Aziza Munana.

La cérémonie s’est clôturée sur une note d’unité et de fraternité, alors que la RDC continue de faire face à de nombreux défis humanitaires.

L’ambassadeur

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA