Lubumbashi La 20ᵉ édition de la DRC Mining Week s’est tenue ce jeudi 12 Juin 2025 sous le thème : « 20 ans de transformation de l’exploitation minière en RDC : investir dans le développement des infrastructures et la sécurité énergétique, vision 2025–2030 ».
A cette occasion, le Gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur de l’industrialisation, perçue comme un levier indispensable pour assurer la transformation structurelle de l’économie, réduire la dépendance aux exportations de matières premières brutes et créer des emplois durables, en particulier pour la jeunesse.
Trois axes vont soutenir cette politique : la relance du secteur industriel par une politique volontariste de modernisation et de soutien à la production locale, la création de zones économiques spécialisées afin d’attirer des investissements porteurs, et la promotion d’une diplomatie économique offensive pouvant assurer des partenariats internationaux renforcés.
Au-delà de leur contribution au PIB, les mines seront donc appelées à devenir un facteur d’intégration industrielle. Cette transformation passera par la création d’infrastructures — routes, barrages hydroélectriques ou réseaux énergétiques — tandis que l’intelligence artificielle, l’électronique et l’innovation seront utilisées afin d’accroître la compétitivité des filières.
Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie, a particulièrement insisté sur le rôle que son ministère joue dans cette transformation. « L’industrie est le socle indispensable d’une économie robuste », a-t-il déclaré, soulignant que son département travaillait d arrache-pied sur de nouveaux projets pouvant assurer la création d’emplois, le renforcement de la valeur ajoutée locale et l’accroissement des exportations transformées.
Le Gouvernement a également lancé un appel à une collaboration étroite avec les entreprises minières et la société civile, afin que chaque acteur prenne ses responsabilités et que les retombées de ce développement profitent effectivement à l’ensemble de la population.
Porter la vision du Gouvernement, a-t-on souligné, c’est agir avec conviction afin d’édifier une industrie congolaise forte, inclusive et tournée vers l’avenir.
Jeampy ALIVISION

