Téhéran — La tension monte d’un cran au Moyen-Orient. L’Iran a lancé un avertissement sans détour à la France : si Paris prend le parti d’Israël dans son opération contre le Hamas, ses bases militaires et ses navires déployés dans la région seront pris pour cible. Cette déclaration, rapportée par un média d’État iranien, souligne le risque d’une dégradation de la situation sécuritaire, pouvant s’étendre bien au-delà des frontières d’Israël et de Gaza.

D’après le média proche des autorités iraniennes, chaque installation militaire ou chaque bâtiment de guerre sous pavillon français présent sur zone sera considéré comme une « cible légitime » en cas d’ingérence de Paris en faveur d’Israël.

Cet avertissement illustre la crainte d’une escalade militaire pouvant embraser l’ensemble de la région et souligne l’évolution rapide et inquiétante de la crise, sous l’œil de la communauté internationale.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA