Bat Yam (Israël) La panique, l’inquiétude et le désarroi se sont emparés des habitants de Bat Yam, en Israël, ce dimanche, après que leur ville a été la cible d’une pluie de frappes iraniennes, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. Cette agression, sans précédent, marque un nouveau pas dans l’escalade des tensions au Proche-Orient — une étape pouvant précipiter la région dans le chaos.
Ces attaques, revendiquées par Téhéran, se présentent comme des représailles contre les frappes israéliennes menées quelques jours plus tôt contre l’Iran, ses installations nucléaires et ses sites militaires. Cette riposte souligne la dangerosité d’une situation de plus en plus explosive, pouvant, à tout moment, basculer dans un conflit généralisé.
Au cœur de ce chaos, de nombreux habitants de Bat Yam se demandent : « Qu’avons-nous fait ? », tandis que la communauté internationale redoute que chaque nouvelle opération militaire n’alimente un engrenage de violence hors de tout contrôle. Les États voisins, l’ONU et de nombreux États étrangers mettent en garde contre le danger d’une dégradation rapide pouvant embraser l’ensemble de la région.
De nombreux observateurs soulignent par ailleurs que l’État d’Israël paierait le prix de ses propres attaques contre les populations de Gaza, de Palestine, du Liban, de Syrie et d’Iran. Une politique militaire perçue par certains comme contreproductive, renforçant le cycle des représailles et de la haine, et laissant chaque camp prisonnier d’une spirale de violence.
Les habitants de Bat Yam, sous le choc, comptent leurs morts, prennent soin de leurs blessés et espèrent un retour rapide au calme. Cette nouvelle étape souligne l’urgence d’une solution politique, sous l’arbitrage de la communauté internationale, afin d’éviter que le conflit ne se transforme en guerre totale.
Jeampy ALIVISION

