En marge de la Journée internationale des veuves, la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale de la République Démocratique du Congo, Nathalie-Aziza Munana, actuellement en mission officielle à Moscou, a adressé un message de soutien et de solidarité à toutes les veuves à travers le monde.
En République Démocratique du Congo, plusieurs activités commémoratives ont été organisées, notamment à Lubumbashi où la Fondation Calixte Munana (FCM) a célébré cette journée, le lundi 23 juin 2025, à travers un culte d’action de grâce ayant rassemblé près d’un millier de veuves et de nombreux invités.
Fidèle à sa vocation humanitaire, la Fondation Calixte Munana a mis en lumière l’importance du soutien moral, spirituel et social aux veuves, dans une société où elles sont souvent oubliées ou marginalisées.
Cette célébration a également été marquée par la participation de plusieurs confessions religieuses. Une prière spéciale a été consacrée à la paix en République Démocratique du Congo et des intercessions ont été formulées en faveur des institutions du pays, notamment pour le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que pour les autorités nationales et provinciales.
La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance fraternelle par un échange symbolique de cadeaux entre les participantes, suivi d’un défilé de mode, illustrant la solidarité et la convivialité qui ont caractérisé cette journée.
Il convient de rappeler que la ministre Nathalie-Aziza Munana est l’initiatrice de la Fondation Calixte Munana. Forte de ses 36 ans d’existence, la Fondation s’est imposée comme l’une des principales structures de soutien aux veuves, aux orphelins et aux personnes vivant avec un handicap en RDC. Aujourd’hui, la Fondation est présidée par l’honorable Guy-Geoffrey Ramazani et continue de jouer un rôle essentiel dans la défense de la dignité des personnes vulnérables.
Le Monarque

