Doha, Qatar Kigali aurait proposé, par le biais de ses supplétifs du M23-AFC, d’assurer un contrôle exclusif des provinces congolaises du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour une durée de huit ans, ont révélé jeudi des sources proches des négociateurs de la République démocratique du Congo (RDC) à Doha.

« La principale revendication du M23-AFC à Doha est d’obtenir la gestion exclusive, sur tous les plans, des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pendant huit ans », a confié à l’Agence congolaise de presse (ACP) une source proche de l’équipe de négociation congolaise.

Selon cette même source, cette exigence constitue un point de blocage majeur dans les pourparlers en cours au Qatar, où une médiation est en cours pour tenter de ramener la paix dans l’est de la RDC, en proie à une insécurité persistante.

La demande du M23-AFC, largement soutenu par le Rwanda selon plusieurs rapports internationaux, suscite une vive inquiétude à Kinshasa. Elle est perçue comme une tentative de balkanisation du territoire congolais sous couvert d’un processus de paix.

Les autorités congolaises ont toujours affirmé leur opposition à toute forme de tutelle étrangère sur une partie de leur territoire national. Le gouvernement de la RDC continue de privilégier une solution politique respectueuse de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Les pourparlers se poursuivent à Doha sous l’égide de plusieurs partenaires internationaux, alors que la situation humanitaire demeure critique dans les zones occupées par les forces du M23-AFC.

Jeampy Alivision

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA