Kinshasa, le 30 juillet 2025. La 47ème édition de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) s’ouvrira le 02 août 2025 pour un mois d’activités placé sous le thème :
« Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux en RDC ».

Alors que le Japon accueille l’exposition universelle 2025, qui devrait attirer entre 28 et 40 millions de visiteurs jusqu’au 13 octobre, Kinshasa se prépare également à accueillir entre 1 et 5 millions de visiteurs. La FICKIN ambitionne de devenir, à son échelle, un carrefour d’échanges économiques et culturels, symbole du renouveau congolais. « Petit à petit, l’oiseau fait son nid », a souligné Julien Paluku, ministre en charge de l’industrie, lors d’une visite technique effectuée sur le site de la foire, ce mardi 29 juillet 2025.

Trois grandes annonces majeures

À quelques jours du lancement officiel, trois annonces de taille ont été faites :

1. Réadmission de la FICKIN à l’Union des Foires Internationales (UFI) : Cette réintégration consacre la reconnaissance internationale de la Foire de Kinshasa et ouvre la voie à de nouveaux partenariats et standards professionnels.

2. Arrivée des experts chinois de HUNAN CONSTRUCTION INVESTMENT : Dès le 31 juillet, ces délégués entameront les premières études pour la modernisation complète du site de la FICKIN. À terme, un parc d’attractions modernes et des pavillons d’exposition aux normes internationales verront le jour. Ce projet fait suite à une rencontre stratégique tenue le 13 juin dernier à Changsha, en Chine.

3. Disponibilité de nouveaux espaces forains dans les provinces : Les Gouverneurs du Kongo-Central (50 hectares), du Maniema (100 hectares) et du Lualaba (50 hectares) ont mis à disposition des terrains pour permettre l’organisation de foires décentralisées. L’objectif est de promouvoir les richesses, les potentialités et la culture propres à chaque province.

Un appel à la mobilisation

Julien Paluku lance un appel aux entreprises congolaises et aux délégués des provinces pour qu’ils répondent massivement aux invitations. Le retour en force de la FICKIN vise à restaurer son rôle historique : celui d’un rendez-vous national et populaire, qui célèbre l’industrie, la culture et l’unité.

Le ministre exhorte également les Kinoises et les Kinois, ainsi que les vacanciers, à renouer avec cette tradition festive qui marquait autrefois le 2 juillet de chaque année.

Jeux, expositions et divertissement pendant un mois

Tous les types de jeux, manèges, attractions culturelles et expositions commerciales seront ouverts au public à partir du samedi 02 août jusqu’au 02 septembre 2025. De quoi satisfaire les petits comme les grands et stimuler l’économie locale.

La FICKIN, c’est plus qu’une foire. C’est un symbole de résilience, de paix, et de fierté nationale.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA