Le Niger a célébré, vendredi 1ᵉʳ août 2025, le 65ᵉ anniversaire de la création des Forces armées nigériennes (FAN), lors d’une cérémonie organisée à Niamey, en présence du général Abdourahamane Tiani, président de la République et chef suprême des armées.

Placée sous le thème « Hommage à nos martyrs et à nos blessés de guerre », la commémoration a été marquée par la décoration de plusieurs soldats distingués sur les théâtres d’opérations intérieures. Ils ont reçu la médaille Tarha-n Akal (« Amour de la patrie ») des mains du président et de hauts responsables civils et militaires.

Le chef de l’État a ensuite visité une exposition de matériel militaire – véhicules blindés, drones, équipements de protection – conçu et fabriqué localement. Cette initiative illustre la volonté des autorités de renforcer l’autonomie stratégique du pays.

La cérémonie s’est tenue en présence des membres du CNSP, du gouvernement, d’anciens chefs d’État, de représentants diplomatiques et de nombreux invités.

Jeampy Alivision

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA