Sans Zelensky ni Européens, la rencontre se tiendra à Anchorage, offrant au président russe un refuge légal et à son homologue américain un terrain pour ses ambitions arctiques.

La première rencontre de Donald Trump avec Vladimir Poutine depuis son retour à la Maison-Blanche aura lieu en Alaska. Les pourparlers entre les deux dirigeants porteront sur la guerre en Ukraine – excluant le président ukrainien Volodymyr Zelensky – et se tiendront vendredi 15 août. Leur rencontre devait initialement se tenir aux Émirats arabes unis, mais elle aura finalement lieu sur le sol américain. Une décision hautement stratégique.

Situé au nord-ouest du Canada, cet État est le plus vaste des États-Unis avec plus de 1,5 million de kilomètres carrés. Avant d’appartenir aux Américains, l’Alaska était d’ailleurs la propriété des tsars russes jusqu’en 1867. Les deux nations y ont une frontière commune entre les îles Diomèdes dans le détroit de Bering.

Lire la suite

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA