Kinshasa, 11 août 2025. Une affaire bouleversante secoue la commune de Mitendi, en périphérie de Kinshasa. La petite Lusakueno Ngoma Oracle, âgée de 4 ans, accuse un jeune homme de 18 ans, identifié sous le prénom de Séraphin, de l’avoir violée. Alors que la famille de la victime réclamait justice, la mère de l’enfant s’est retrouvée arrêtée et détenue par l’auditorat militaire, sur fond d’accusations de vol portées par un proche de l’agresseur présumé.

Les faits

Selon les proches, le drame aurait été découvert lorsque la mère, en donnant le bain à sa fille, a constaté que celle-ci refusait qu’on la touche et se plaignait de douleurs intimes. Interrogée, la fillette aurait déclaré que Séraphin, un voisin de 18 ans, « a mis son sexe dans le sien » après l’avoir isolée dans une maison et lui avoir remis un téléphone.

Choquée, la mère se rend immédiatement chez la famille du suspect, puis dépose plainte à la police. Mais l’accusé aurait pris la fuite. Malgré une tentative d’arrestation, la police se serait heurtée au refus de sa famille de le livrer, faute de mandat d’arrêt.

Renversement de situation

Quelques jours plus tard, M. Muamba Espérant, frère aîné du suspect et enseignant, accuse la mère de la victime d’avoir volé une importante somme d’argent (montants variant entre 800 $, 1 600 $ et 8 000 $ selon les auditions), ainsi que du matériel électronique. L’auditorat militaire de Mitendi convoque la mère, bien qu’elle soit civile, et finit par l’arrêter.

Elle passe deux jours en détention et, malgré une intervention du numéro un de l’auditorat militaire de Gombe demandant sa libération, elle est transférée à la prison centrale de Makala le 8 août à l’aube. Ce n’est qu’après une mobilisation urgente de la fondation MP et de ses avocats qu’elle est remise en liberté provisoire.

Des preuves médicales effacées

Selon la famille, le certificat médical initialement établi par le Centre de Santé Baraka 1 de Mitendi a disparu, le médecin ayant, sous pression, effacé toute trace du dossier. De nouveaux examens ont été réalisés dans trois autres hôpitaux pour confirmer la perte de virginité et documenter le viol présumé.

Appel à justice

À ce jour, Séraphin reste introuvable, caché selon la famille de la victime. La mère, elle, est encore convoquée pour une confrontation à l’auditorat militaire ce lundi 11 août.
La famille de Lusakueno Ngoma Oracle demande que le dossier de viol soit instruit avec sérieux, que les preuves médicales soient prises en compte et que les manœuvres d’intimidation cessent.

« Notre enfant raconte avec ses mots ce qui lui est arrivé, en pleurant d’être séparée de sa mère. Nous demandons simplement que justice soit faite », déclare un membre de la famille.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA