Éliminés dimanche dernier au Championnat d’Afrique des Nations, les Léopards A’ de la RDC n’ont toujours pas regagné Kinshasa. Coincés à Nairobi, joueurs et staff vivent une attente pesante alors que le gouvernement tarde à trouver une solution.

48 heures réglementaires déjà dépassées

Conformément aux règles de la CAF, une délégation doit libérer son hôtel dans les 48 heures suivant son élimination. Or, ce délai est largement dépassé, plongeant l’équipe congolaise dans une situation inconfortable au Kenya.

Un avion spécial en attente ?

Les Léopards devaient embarquer mardi, mais aucun vol n’a été confirmé. D’après certaines sources, le gouvernement congolais envisagerait d’affréter un avion spécial dans les prochaines heures afin de rapatrier toute la délégation.

L’autre option rejetée

Une solution alternative avait été évoquée : permettre aux joueurs de rentrer à leurs frais. Mais aucun membre de l’équipe n’a accepté, tous préférant attendre l’avion promis par l’État.

Un retour sous tension

Après l’élimination sportive, ce blocage à Nairobi fait office d’humiliation supplémentaire pour les Léopards A’. Ils espèrent désormais rentrer rapidement à Kinshasa afin de retrouver leurs familles et clore un chapitre douloureux de leur parcours au CHAN.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA