Kinshasa 22 août 2025.La justice militaire de la République démocratique du Congo a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila. La décision, annoncée ce vendredi, s’accompagne d’un mandat d’arrêt immédiat à l’encontre de l’ancien chef de l’État.

Joseph Kabila est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont crimes de guerre, apologie et trahison. Selon l’acte d’accusation, l’ancien président aurait joué un rôle déterminant dans l’alimentation et l’aggravation de conflits armés qui continuent de fragiliser certaines régions du pays.

Cette procédure intervient dans un climat de vives tensions politiques et sécuritaires. Les autorités judiciaires affirment vouloir « faire prévaloir l’État de droit », tandis que les soutiens de l’ancien chef de l’État dénoncent une instrumentalisation politique de la justice.

L’affaire, qui suscite déjà de nombreuses réactions au sein de la classe politique et de la société civile, devrait se poursuivre devant les juridictions compétentes dans les prochains jours.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA