Le parti de Moïse Katumbi a réagi samedi 23 août à la réquisition de la peine de mort formulée par la Haute Cour militaire de Kinshasa contre l’ancien président Joseph Kabila. Il dénonce une instrumentalisation de la justice et met en garde contre les risques de déstabilisation.

Le parti d’opposition Ensemble pour la République a publié, samedi 23 août, une déclaration critiquant la réquisition de la peine de mort soumise à la Haute Cour militaire de Kinshasa contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Selon cette formation politique, la procédure judiciaire en cours serait utilisée comme un “instrument de répression” visant à réduire au silence les voix critiques du pouvoir. Le parti estime que ce procès s’inscrit dans une dérive autoritaire, marquée par des arrestations arbitraires, des exils forcés et des assassinats restés impunis.

Ensemble pour la République considère que l’exclusion de Joseph Kabila du jeu politique risquerait d’entraîner une radicalisation et de compromettre les processus de paix en cours, notamment ceux de Doha et de Washington.

Le parti appelle enfin la population, la société civile, les forces politiques ainsi que les partenaires internationaux de la RDC à rejeter ce qu’il qualifie de “simulacre de justice” et à soutenir l’organisation d’un dialogue inclusif sous médiation internationale, présenté comme une solution pour éviter une nouvelle crise.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA