Vice-championnes après trois mois d’une compétition intense, les jeunes juristes de l’Université Pédagogique Nationale ont été reçues par la Rectrice, fière de leur parcours et de leur victoire collective.
Ambiance de fierté ce jeudi 21 août 2025 dans le bureau de la Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). La Professeure ordinaire Yvonne Ibebeke Bomangwa Saila a accueilli les héroïnes du moment : les étudiantes de la Faculté de Droit, vice-championnes du concours interuniversitaire féminin de plaidoirie.
Entourées du coordonnateur des étudiants, Christian Kabuya Kanyinda, et du président de la structure facultaire Arma Togae, Gad Mwanza, les jeunes juristes sont venues partager avec leur Rectrice les coulisses d’une aventure qui aura duré trois mois, rythmée par des plaidoiries exigeantes et des défis relevés étape après étape.
Au cœur de cette victoire collective, un éclat particulier : Jevmie Bayizila, étudiante en L3 LMD, s’est distinguée en décrochant le prix de “Meilleure plaideuse”, une reconnaissance individuelle qui honore toute la Faculté.
Visiblement émue, la Rectrice n’a pas caché sa fierté devant ses étudiantes qu’elle a qualifiées d’« ambassadrices de l’UPN ». Elle les a chaleureusement félicitées, tout en les exhortant à garder le cap. Elle a aussi promis de les accompagner dans leurs prochains défis académiques et compétitifs.
Au-delà de la performance, cette rencontre résonne comme un symbole : celui de la montée en puissance du leadership féminin dans l’espace universitaire congolais.
Jeampy ALIVISION

