Dimanche 24 août 2025. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Ukraine a mené une série d’attaques de drones sur le territoire russe, visant notamment une centrale nucléaire et un terminal pétrolier stratégique. Ces frappes surviennent dans un contexte d’enlisement des pourparlers de paix et de recrudescence des offensives russes sur le front de l’Est.

Des infrastructures sensibles touchées

Un drone a explosé et endommagé un transformateur auxiliaire dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Koursk, en territoire russe frontalier. L’opérateur de la centrale a assuré sur Telegram que « le niveau de radiation sur le site et dans les environs n’a pas changé et correspond aux niveaux normaux ».

Sur la côte de la Baltique, dix drones ont été interceptés près du port d’Oust-Louga, à proximité de Saint-Pétersbourg. Leur chute a provoqué un incendie dans un terminal pétrolier du groupe russe Novatek, selon le gouverneur régional Alexandre Drozdenko. Les services de sécurité et forces spéciales ukrainiens ont revendiqué cette attaque, affirmant avoir frappé un complexe appartenant au « plus grand producteur de gaz liquéfié de Russie ».

Zelensky défend une « paix juste »

Réagissant à ces opérations, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que « l’Ukraine ne sera plus jamais contrainte dans l’histoire à endurer la honte que les Russes appellent un compromis ». Il a insisté sur la nécessité pour Kiev d’obtenir « une paix juste », estimant que ces frappes étaient une réponse à « l’ignorance des appels à la paix ».

Soutien militaire occidental renforcé

Dans le même temps, la Norvège a annoncé le financement, à hauteur de 7 milliards de couronnes (environ 600 millions d’euros), de la fourniture de deux systèmes de défense aérienne américains Patriot à l’Ukraine, en partenariat avec l’Allemagne. Ces équipements sont jugés essentiels pour protéger le pays des bombardements russes quasi quotidiens depuis plus de trois ans.

Avancées russes sur le terrain

Alors que Kiev multiplie les frappes en profondeur, Moscou continue de progresser sur le front est. Samedi, l’armée russe a revendiqué la prise de deux villages dans la région de Donetsk, se rapprochant de la ville stratégique de Kostyantynivka, point de passage vers Kramatorsk, un nœud logistique vital pour les forces ukrainiennes.

« Ce jour de l’Indépendance a un goût de sueur et de sang », confie Dobriï, médecin de combat, à l’AFP, près du front oriental. « Je suis patriote dans l’âme, mais quand le Jour de l’Indépendance devient un jour de combat, le sentiment est différent. »

Nouvelles victimes civiles

Dans la région de Dnipropetrovsk, une femme de 47 ans a été tuée dimanche matin lors d’une frappe de drone russe. Les forces aériennes ukrainiennes rapportent que la Russie a lancé 72 drones Shahed, divers leurres et un missile balistique, dont 24 drones et un missile ont atteint leurs cibles.

Un contexte diplomatique incertain

Alors que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de bloquer toute initiative de négociation, Donald Trump a indiqué vendredi vouloir se donner « deux semaines » pour arrêter sa position sur ce conflit.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA