Matadi, 27 août 2025 (ECHOS). Sept voitures automotrices destinées au transport de voyageurs, dont quatre modernes et trois classiques, seront bientôt mises en service à la gare ferroviaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, a appris mardi l’ACP.
L’annonce a été faite lundi 26 août par M. Jean-Claude Ngoma Moussa, sous-directeur délégué du département des chemins de fer à Matadi, à l’issue d’un check-up technique réalisé par une équipe de techniciens thaïlandais.
« Ces voitures sont arrivées depuis 2023 en provenance du Japon. On attendait des techniciens thaïlandais pour initier nos équipes et les machinistes au fonctionnement de ces véhicules, car ce genre de train circule déjà en Thaïlande et au Cambodge », a-t-il expliqué.
L’arrivée de ces voitures, équipées de technologies modernes, constitue un signal fort en faveur de la modernisation du secteur ferroviaire en République démocratique du Congo, longtemps confronté à des problèmes de vétusté, d’entretien et de performance.
Jeampy ALIVISION

