Malabo, 26 août 2025 Baltasar Ebang Engonga, ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) en Guinée équatoriale, a été condamné ce lundi à huit ans de prison ferme et à une amende de 125,4 millions de francs CFA (environ 190 000 euros) pour détournement de fonds publics.

Cette affaire avait déjà défrayé la chronique en novembre dernier lorsque des vidéos à caractère sexuel mettant en scène M. Ebang Engonga avaient fuité sur les réseaux sociaux. Ces vidéos avaient été diffusées alors que l’ancien responsable était en détention préventive à la prison Black Beach de Malabo, dans le cadre de la même affaire de détournement.

La condamnation de Baltasar Ebang Engonga s’inscrit dans un contexte de lutte accrue contre la corruption en Guinée équatoriale, un pays régulièrement pointé du doigt pour ses affaires de malversations financières au sein des institutions publiques.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA