Le Journaliste Tuver Wundi, Directeur provincial de la RTNC/Nord-Kivu et correspondant JED est détenu depuis deux jours dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Kinshasa.
Dans son communiqué, JED rapporte que son correspondant à Goma ne donne plus de nouvelles depuis son départ mercredi du bureau de l’organisation, alors qu’il n’avait annoncé que descendre rencontrer un ami dans un restaurant aux alentours.
“Depuis, il n’était ni revenu au bureau, ni rentré à son hôtel dans la commune de Lingwala”, ce qui a depuis lors sucité des inquiétudes de ses proches.
D’après une source officielle contactée par JED, Tuver Wundi serait en train “d’être débriefé par les services“, confirmant bel et bien que le journaliste est détenu leurs locaux. “Contactée, son épouse affirme que tous ses deux téléphones sonnent, mais personne ne décroche”, précise l’organisation.
Journaliste en danger dénonce cette privation “prolongée” de liberté à un journaliste, et demande ainsi à Kinshasa de communiquer sur “les motifs officiels” de cette détention de son correspondant au Nord-Kivu.
Vers mi-février, le journaliste Tuver Wundi était encore détenu par la rébellion du M23-AFC dans la ville de Goma. Après 11 jours de retention, il a finalement été libéré vers début mars.
Dans la seconde moitié de juillet, Tuver Wundi, alors Directeur provincial de la RTNC au Nord-Kivu a été suspendu de ses fonctions, avant d’être remplacé dans la foulée par la rébellion. Depuis, le journaliste Tuver Wundi séjourne à Kinshasa.
Mongongo news

