Condamné à trois ans de travaux forcés, l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba a été conduit sous résidence surveillée à Kinshasa. La notification officielle de sa condamnation doit lui être transmise dans un délai de dix jours.
L’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a été condamné à trois ans de travaux forcés. Le verdict est tombé ce mardi 02 septembre 2025, marquant une nouvelle étape dans son dossier judiciaire.
Peu après la décision, l’ex-ministre a été conduit au commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) pour des formalités administratives.
Résidence surveillée à Kinshasa
Selon des sources proches du dossier, Constant Mutamba a été placé sous résidence surveillée. Il passera sa première nuit à la Villa « La Promenade », située dans le quartier GB, dans la commune de Ngaliema.
La procédure prévoit que la notification officielle de sa condamnation lui soit transmise dans un délai de dix jours.
Premières réactions
Cette condamnation a suscité de vives réactions au sein de la classe politique. Marie-Josée Ifoku, ancienne candidate à la présidentielle en RDC, a dénoncé une « justice à deux vitesses ».
« Pendant ce temps, d’autres, véritables voleurs de fonds publics, continuent à rouler carrosse », a-t-elle déclaré. Elle a par ailleurs interpellé l’actuel ministre de la Justice, Guillaume Ngefa : « Nous comptons sur votre expertise pour la bonne exécution des récentes résolutions des États généraux de la Justice », a-t-elle insisté.
Jeampy ALIVISION

