Uvira, Sud-Kivu, 4 septembre 2025 (ECHOS) – Pour le troisième jour consécutif, des centaines de personnes ont manifesté jeudi dans la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, pour contester la nomination du général de brigade Olivier Gasita à la tête des opérations et des renseignements militaires dans la région.

Les protestataires accusent l’officier d’avoir fait preuve de passivité lors de la chute de la ville de Bukavu en février dernier, alors que les rebelles du M23/AFC prenaient le contrôle d’une partie du Sud-Kivu. « Nous ne voulons pas d’un général qui a déjà laissé tomber Bukavu », a déclaré à la presse un représentant de la société civile locale.

Selon plusieurs sources, le général Gasita aurait affirmé qu’il ne rendait compte qu’au président Félix Tshisekedi, ce qui a contribué à alimenter la méfiance de ses détracteurs.

La mairie d’Uvira a déploré ces manifestations, rappelant qu’il s’agit d’« une décision du Chef suprême, Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo ».

Cette contestation intervient alors que la situation sécuritaire reste tendue dans l’est du pays, où le M23/AFC contrôle de larges portions de territoire et où cohabitent plusieurs forces : armée congolaise (FARDC), groupes d’autodéfense Wazalendo, contingents burundais et partenaires militaires étrangers.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA