Les caméras de la télévision d’État chinoise ont capté une discussion énigmatique entre les trois dirigeants, réunis à Pékin le 3 septembre.

En marge du gigantesque défilé militaire organisé sur la place Tiananmen à Pékin, le mercredi 3 septembre, pour célébrer la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans, des bribes de conversation entre le chef d’État communiste âgé de 72 ans, son homologue russe Vladimir Poutine et le président nord-coréen Kim Jong-un ont attiré l’attention par leur originalité, a remarqué Bloomberg sur les images diffusées par CCTV, la télévision d’État.

«Avant, les gens vivaient rarement jusqu’à 70 ans, est-il possible d’entendre en russe de la bouche d’un traducteur, situé juste derrière les chefs d’État. Mais aujourd’hui, à 70 ans vous êtes encore un enfant.» Vladimir Poutine répond, sous les yeux amusés des deux autres dirigeants : «Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être transplantés en continu, et les gens peuvent vivre de plus en plus jeunes, et même atteindre l’immortalité», aurait-il dit, selon les paroles du même traducteur captées par les caméras. En fond, un traducteur répète la même chose en coréen à destination de Kim Jong-un. Xi Jinping reprend ensuite la parole : « Les prédictions indiquent que, durant ce siècle, il est possible de vivre jusqu’à 150 ans. » Derrière eux, les chefs d’État d’une vingtaine d’autres pays marchent, étant trop éloignés pour entendre la conversation.

Le futur est maintenant.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA