Un célèbre funiculaire de Lisbonne a déraillé et fait 15 morts. Des passants impuissants ont assisté à la course folle du wagon avant son violent impact contre un immeuble.

Ce mercredi en fin de journée, le célèbre funiculaire de la Gloria a semblé devenir incontrôlable dans une descente et s’est violemment écrasé contre un mur, alors qu’il reliait la place du Rossio aux quartiers touristiques du Bairro Alto et du Principe Real. 15 personnes ont perdu la vie, dont des étrangers.

Auprès du média local Correio da Manhã, une personne présente sur les lieux explique qu’un premier funiculaire a lâché ses freins et heurté le trottoir « avec une force considérable ». Des passants se sont alors précipités pour porter secours. À ce moment, un second a dévalé la pente, semblant « complètement hors de contrôle ».

Un autre témoin de l’accident a déclaré à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre « à toute vitesse » sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter un immeuble. « Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein », a raconté cette femme.

Le Bureau de prévention et d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF) va ouvrir une enquête sur le déraillement de l’ascenseur mais n’ayant qu’un inspecteur pour ce secteur depuis août 2023, « il ne commencera à recueillir des preuves sur place que demain matin » soit ce jeudi, a déclaré une source de cet organisme public à l’agence de presse Lusa. Depuis mars, la nomination d’un autre inspecteur attend d’être validée par le ministère des Finances.

Rédaction

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA