Le gouvernement congolais a remis, jeudi 2 octobre, un deuxième lot de 96 véhicules tout-terrain à la Police nationale congolaise (PNC), dans le cadre du programme de modernisation et de renforcement des moyens de sécurité intérieure.
Outre la PNC, des administrateurs de territoires et plusieurs services stratégiques – dont l’Agence nationale de renseignements (ANR), la Direction générale des migrations (DGM), la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC-ALPC) et la Maison militaire du chef de l’État – ont également bénéficié de véhicules neufs.
Présidée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Jacquemain Shabani Lukoo, la cérémonie a été l’occasion de souligner que ces jeeps visent à renforcer la mobilité, l’efficacité et la proximité des forces de l’ordre avec la population.
Selon la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, « 70 véhicules ont été attribués à la PNC pour accroître ses capacités opérationnelles, et 12 aux administrateurs de territoire ainsi qu’aux commissariats provinciaux de la Lomami et du Sankuru ».
Le ministre Shabani a, par ailleurs, remis symboliquement au commissaire général de la police un lot d’armes non létales anti-émeutes, en appelant à une utilisation « responsable, exemplaire et respectueuse des droits humains ».

