Crans Montana Forum a décerné, le vendredi 03 octobre 2025, à Sofitel Hôtel de Rabat (Maroc), le Prix de la Fondation 2025 au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, en reconnaissance de son attachement aux valeurs fondamentales que sont le respect de la dignité humaine, la promotion des droits de l’homme et de la démocratie.

Selon le Président de la Fondation, Jean-Paul Carteron, le Prix de la Fondation vise à distinguer les grands acteurs modernes œuvrant pour la paix, la liberté, la démocratie et la dignité humaine. « Dès le départ, notre ambition a été de réunir, à travers ce prix, des hommes et des femmes engagés dans tous les domaines de la responsabilité sociétale. Des personnalités attachées à des valeurs essentielles : le respect de la personne humaine, des droits de l’homme et de la démocratie », a-t-il déclaré.

Jean Paul Carteron a précisé que ce prix est attribué à la fois en reconnaissance des actions passées et en encouragement pour les initiatives futures. « Aujourd’hui, avec le VPM Daniel Mukoko Samba, nous nous situons entre ces deux dimensions. Son parcours passé est déjà remarquable, mais nous plaçons aussi beaucoup d’espoir dans la continuité de ses actions, afin de porter toujours plus haut la République démocratique du Congo dans son rayonnement, sa crédibilité, sa respectabilité et sa réputation », a-t-il conclu.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA