Le duel au sommet de l’UNESCO entre le Congolais Firmin Edouard Matoko et l’Égyptien Khaled El-Enany s’est soldé par la victoire écrasante de ce dernier. L’ancien ministre égyptien des Antiquités et du Tourisme a été élu président de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture avec 55 voix, contre seulement 2 pour le candidat congolais.

Déjà considéré comme le grand favori, Khaled El-Enany menait campagne depuis deux ans, soutenu activement par son pays, mais aussi par l’Union africaine, la Ligue arabe et plusieurs États européens, dont la France. Ce solide appui diplomatique n’a laissé que peu de chances à Firmin Edouard Matoko, entré dans la course il y a à peine six mois.

Avec cette élection, Khaled El-Enany devient le premier Maghrébin et le deuxième Africain à diriger l’UNESCO, après le Sénégalais Amadou-Mahtar M’Bow, premier Africain noir à occuper ce poste en 1974.
@joshua.nsiala

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA