Sur son compte X (anciennement Twitter), Nzanga Mobutu, fils de l’ancien président zaïrois Joseph-Désiré Mobutu, a annoncé l’organisation d’une exposition exceptionnelle à Kinshasa, dédiée à la vie et au parcours politique de son père.
Intitulée « Mobutu : Une Vie, Un Destin », l’exposition se tiendra du 16 au 30 octobre 2025 au Musée National de la République Démocratique du Congo.
« J’ai l’honneur et l’immense plaisir de vous annoncer que du 16 au 30 octobre se tiendra au Musée National une exposition intitulée Mobutu : Une Vie, Un Destin.
32 ans de pouvoir et 66 ans d’âge qui ne peuvent rester dans les oubliettes. Une page d’histoire qui doit être racontée », a écrit Nzanga Mobutu sur le réseau social X.
Cette exposition reviendra sur les grandes étapes du règne de Mobutu Sese Seko, qui a dirigé le Zaïre — actuel RDC — de 1965 à 1997, marquant durablement l’histoire politique et culturelle du pays.
À travers des documents d’archives, des photographies, des objets personnels et des témoignages, les visiteurs pourront redécouvrir un pan majeur de l’histoire congolaise, souvent controversé mais indéniablement marquant.
Jeampy ALIVISION

