La Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a reçu ce mercredi M. Eddy Malou, figure bien connue du public congolais, venu lui présenter son tout premier ouvrage intitulé « La Congolexicomatisation ».

Dans ce livre, l’auteur expose son concept éponyme, une réflexion ambitieuse sur la rationalisation et l’unification des langues nationales congolaises. Il y développe l’idée du « SuahiLubaKongoLing », une synthèse linguistique inspirée des principales langues parlées à Kinshasa — ville que M. Malou décrit comme un véritable centre linguistique et culturel.

Fruit de plusieurs années de recherche et d’écriture, cette publication marque une étape importante dans le parcours intellectuel d’Eddy Malou. L’ouvrage reprend les 95 chapitres de son manuscrit original daté d’avril 2022, enrichis d’un glossaire de 180 mots qui permet de retrouver les notions, l’orthographe et les axes de réflexion structurant sa pensée.

Le lancement officiel de « La Congolexicomatisation » est prévu pour le 11 novembre à 18h, à l’Institut Français de Kinshasa, en présence de plusieurs invités du monde culturel et académique.

Cet événement promet de susciter un large intérêt autour de la démarche linguistique singulière d’Eddy Malou, qui ambitionne de contribuer à l’unité culturelle et linguistique du Congo à travers sa vision du SuahiLubaKongoLing.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA