L’incarcération d’un ancien président de la République constitue un événement sans précédent dans l’histoire de France. Compte tenu des inquiétudes liées à sa sécurité en milieu carcéral, Nicolas Sarkozy a été placé en détention sous très haute surveillance, accompagné de deux policiers chargés d’assurer sa protection. Cette information, révélée par TF1-LCI et confirmée au Parisien par plusieurs sources officielles, illustre le dispositif exceptionnel mis en place par les autorités.

Interrogé sur le sujet, le ministère de la Justice a renvoyé vers le ministère de l’Intérieur, lequel n’a pas souhaité faire de commentaire. Une source gouvernementale confirme toutefois que la vigilance est maximale :

« Il n’est pas question de prendre le moindre risque concernant la sécurité d’un ancien président. »

Du côté de l’entourage de Nicolas Sarkozy, la discrétion demeure la règle :

« L’évaluation de la menace relève exclusivement du ministère de l’Intérieur. Sur un sujet aussi sensible que la sécurité d’un ancien président de la République, vous comprendrez que nous ne puissions rien déclarer. »

Un dispositif inédit placé sous l’autorité du SDLP

Les deux policiers affectés à la protection de Nicolas Sarkozy appartiennent à son équipe habituelle du Service de la protection (SDLP), anciennement SPHP. Ils ont été installés dans une cellule voisine de la sienne, afin d’intervenir instantanément en cas de menace. Ces fonctionnaires, placés sous l’autorité de la Direction générale de la police nationale, ont été mobilisés à la suite d’une évaluation de la menace réalisée par l’UCLAT (Unité de coordination de la lutte antiterroriste).

La décision a été actée lundi, lors d’une réunion exceptionnelle à la DGPN, dans un contexte où les risques d’agression, d’intimidation ou de représailles en milieu carcéral ont été jugés particulièrement élevés.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA