Le président Félix Tshisekedi a réuni, mercredi 22 octobre, le gouvernement économique pour forcer la transmission de l’appréciation du franc congolais (CDF) à la baisse des prix des produits de base. L’exécutif veut que les ménages ressentent, « sans délai », les effets de la monnaie nationale renforcée.

Lors d’une réunion de conjoncture, le chef de l’État a appelé à une coordination étroite entre la Banque centrale et le gouvernement afin d’enrayer la vie chère. Une rencontre technique prévue vendredi doit vérifier la répercussion de la baisse du taux de change sur les produits de première nécessité, tandis qu’une réduction du prix des carburants et un contrôle accru des opérateurs économiques sont envisagés. Une concertation avec le secteur privé suivra, avec un objectif clair : rendre tangible l’embellie du CDF dans le panier de la ménagère congolaise.

Jeampy ALIVISION

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA