En pleine saison pluvieuse, le gouvernement de la République démocratique du Congo a ordonné l’accélération des travaux de démolition des constructions anarchiques érigées sur les sites non aedificandi, ainsi que le curage des caniveaux et l’évacuation des immondices à Kinshasa. Ces mesures urgentes s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les inondations récurrentes, aux conséquences souvent dramatiques dans la capitale congolaise.

Cette instruction a été donnée vendredi 7 novembre, lors de la 66ᵉ réunion du Conseil des ministres, aux responsables des institutions concernées — notamment le ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat, le gouverneur de la ville et d’autres structures techniques.

Selon le compte rendu de la réunion, la Première ministre Judith Suminwa a également demandé au ministre de l’Intérieur de « prendre toutes les mesures idoines pour mettre à la disposition du gouvernement un cadre opérationnel actualisé d’analyse des risques et de contingence face aux effets prévisibles d’inondations », alors que les conditions météorologiques se montrent de plus en plus extrêmes.

« Évoquant les dernières prévisions publiées par l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT), la Première ministre a indiqué que la saison des pluies qui s’installe dans le pays présente des risques météorologiques élevés, susceptibles d’entraîner de nouvelles inondations et d’importantes perturbations environnementales, à l’instar de la dernière saison », peut-on lire dans le compte rendu officiel.

La cheffe du gouvernement a, par ailleurs, insisté sur la poursuite des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Kinshasa, conformément au délai butoir fixé pour décembre prochain. Les ministres des Infrastructures et Travaux publics ainsi que des Finances devront lui présenter, en début de semaine, un rapport sur la situation de paiement des entreprises prestataires.

Signalons que la pluie qui s’est abattue sur la capitale dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre a provoqué d’importants dégâts matériels dans plusieurs communes de Kinshasa.

Des murs se sont effondrés et des habitations ont été inondées à Mont-Ngafula ; plusieurs quartiers ont été submergés à Kimbanseke et à Limete, où la rivière Kalamu est sortie de son lit. À Kimwenza, deux bâtiments se sont effondrés et une route a été coupée par une érosion. D’autres dégâts similaires sont également signalés dans plusieurs autres parties de la ville.

Félix ISSA

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA