Lomé, 12 janvier — Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne ce lundi à Lomé, en République togolaise, où il prend part à une importante séance de travail axée sur les efforts de paix et de stabilisation dans l’Est du pays.


Cette rencontre se tient à l’invitation de Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République togolaise et médiateur désigné par l’Union africaine (UA) dans le conflit persistant à l’Est de la RDC. Elle s’inscrit dans le cadre des consultations diplomatiques visant à renforcer les initiatives régionales et continentales en faveur d’un retour durable à la paix.


La séance de travail intervient dans un contexte marqué par d’intenses tractations diplomatiques, notamment en vue de la mise en place d’un dialogue inclusif associant les acteurs politiques, la société civile et les différentes parties prenantes à la crise sécuritaire.


À l’instar de l’Angola, le Togo joue un rôle de premier plan dans la médiation africaine, réaffirmant l’engagement de l’Union africaine à accompagner la RDC dans la recherche de solutions politiques et diplomatiques à la crise qui affecte sa partie orientale.


Cette démarche témoigne de la volonté des autorités congolaises de privilégier la voie du dialogue et de la coopération régionale pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est du pays.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA