Kinshasa, 9 janvier 2026 (Globale Presse Monde)
À l’initiative de la Fondation Calixte Munana, dirigée par Nathalie-Aziza Munana, la capitale congolaise a commémoré la 25ᵉ Journée mondiale des orphelins de guerre dans un élan de solidarité nationale et internationale en faveur des enfants victimes des conflits armés en République démocratique du Congo.
Organisée au chapiteau du camp Kokolo sous le thème « Solidarité avec les enfants orphelins de la guerre d’agression de la RDC », la cérémonie a réuni des personnalités des milieux judiciaire, académique, religieux, diplomatique et politique, aux côtés de la société civile et des organisations partenaires.
Les témoignages émouvants, les prières œcuméniques et les réflexions académiques ont mis en lumière l’ampleur du drame vécu par les orphelins de guerre et la nécessité d’une réponse collective et durable. Une minute de silence a été observée en hommage aux soldats des FARDC et aux patriotes Wazalendo tombés au front.
Dans son allocution, Nathalie-Aziza Munana, Ambassadrice universelle de la paix et Présidente de la Fondation Calixte Munana, a lancé un appel fort à la mobilisation nationale et internationale, plaidant pour des actions concrètes en faveur de la protection, de l’accompagnement psychosocial et de l’insertion sociale des orphelins de guerre.
La cérémonie s’est clôturée par des gestes de solidarité, des recommandations portées par la société civile et la réaffirmation de l’engagement de la Fondation à faire de la cause des orphelins de guerre une priorité nationale et universelle.
JA







