Dans un communiqué publié ce vendredi 23 janvier 2026, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont rejeté les accusations faisant état de prétendues maltraitances commises par les forces de défense et de sécurité contre l’une des communautés de la province du Sud-Kivu.

Les FARDC qualifient ces accusations de « mensonge éhonté », attribué à l’armée rwandaise et relayé par une presse dite de « l’occupation ».

« Un mensonge éhonté, conçu dans les officines de l’armée rwandaise, attribuant faussement aux Forces de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo la maltraitance d’une des communautés de la province, a été relayé par la presse de l’occupation », indique le communiqué signé par le lieutenant-colonel Mongba Hazukay Mak, porte-parole a.i. des FARDC.

Dans leur mise au point, les FARDC dénoncent une tentative manifeste de désinformation visant à ternir l’image des forces congolaises et à alimenter des tensions communautaires dans une région déjà fragilisée par des années d’instabilité.

Les FARDC alertent également l’opinion nationale et internationale sur les « stratagèmes de l’armée rwandaise et ses supplétifs de la coalition AFC/M23 » visant, selon elles, à créer l’insécurité et le chaos après leur retrait de zones comme Goma et Bukavu, ainsi qu’à Uvira.

L’armée affirme que, la veille de leur départ d’Uvira, ces groupes avaient pillé la ville et laissé ses habitants à la merci de bandes de pillards organisées.

À l’opposé de ces narratifs, plusieurs médias indépendants locaux rapportent qu’après la reprise de la ville d’Uvira par les FARDC, des dispositifs de sécurité et de protection ont été rapidement mis en place afin de garantir la quiétude de la population.

L’armée précise que ces mesures ont également concerné la communauté Banyamulenge, laquelle aurait refusé toute instrumentalisation par l’armée rwandaise et les groupes armés de la coalition AFC/M23, Twiraneho et Red Tabara, préférant rester à Uvira.

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA