25 janvier 1989 – 25 janvier 2026. Depuis 37 ans, la Fondation Calixte Munana s’engage auprès des veuves, orphelins et personnes en situation de handicap en République démocratique du Congo.

À l’occasion de cet anniversaire, l’organisation humanitaire a lancé une série d’activités marquant plus de trois décennies d’action sociale et pastorale.
Les commémorations ont débuté le 24 janvier par une descente dans le village de Mizowa, dans le territoire de Kipushi, au Haut-Katanga. Une mission menée sous la conduite de l’Ambassadrice universelle de la paix, Nathalie-Aziza Munana, et du Député national Guy-Geoffrey Munana Ramazani, venus apporter une assistance d’envergure aux déplacés de guerre et aux communautés environnantes.


Réhabilitation du dispensaire et sensibilisation sanitaire
Sur le plan sanitaire, la Fondation a procédé à la réhabilitation complète du dispensaire local, à la remise d’un important lot de médicaments de premiers soins, ainsi qu’à l’organisation de séances de sensibilisation sur le VIH/Sida et le diabète, animées par la corporation des médecins de la Fondation.


Soutien éducatif et appui aux Églises locales
Dans le secteur de l’éducation, un lot conséquent de kits scolaires et de matériel didactique a été distribué aux élèves du village, pour encourager la poursuite de leur scolarité.
Sur le plan ecclésiastique, des centaines de chaises ont été remises aux Églises Méthodiste-Unie et 30ᵉ CPCO, afin de soutenir leurs activités chrétiennes et communautaires.


Aide humanitaire aux déplacés de guerre
Dans un contexte national marqué par les déplacements massifs de populations, les familles déplacées ont reçu des ballots de vêtements, des pagnes et des chaussures. Pour encourager leur autonomisation, des houes et coupe-coupes ont également été distribués, en appui aux activités agricoles locales.


Une messe d’action de grâce pour clôturer la journée
Poursuivant le programme d’activités dédié au 37ᵉ anniversaire, une messe d’action de grâce a été célébrée ce dimanche 25 janvier à l’Église Méthodiste-Unie, paroisse Sinaï, dans la commune de Katuba à Lubumbashi.
Depuis 37 ans, la Fondation Calixte Munana demeure fidèle à ce qu’elle décrit comme sa « vocation d’œuvre de Dieu » : venir en aide aux plus vulnérables et promouvoir une solidarité active au sein des communautés congolaises.

Jeampy Alivision

Recent posts

Motivation de la Semaine

« L’actualité institutionnelle mondiale constitue le reflet des équilibres géopolitiques et des normes qui orientent la gouvernance internationale. »

JA