Le 8 septembre 2025, la capitale congolaise accueillera la Journée internationale de l’alphabétisation. Entre continuité gouvernementale et nouveaux engagements, l’accent sera mis sur l’accès à l’éducation pour les plus vulnérables, dans un monde de plus en plus numérique.
Des préparatifs lancés par Nathalie-Aziza Munana
Le 5 août dernier, Nathalie-Aziza Munana, alors ministre des Affaires sociales, avait lancé les préparatifs de cette célébration en mobilisant partenaires et société civile autour du thème : « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère du numérique ».

Ève Bazaiba Masudi prend le relais
Sa successeure, Ève Bazaiba, ministre d’État et actuelle patronne du portefeuille, présidera la cérémonie officielle prévue à Kinshasa. Avec l’appui de l’UNESCO, elle promet des projets « plus inclusifs et plus dynamiques », confirmant la volonté du gouvernement de renforcer le capital humain grâce à l’éducation de base.

L’alphabétisation des plus vulnérables en priorité
Entre Munana et Bazaiba, la continuité de l’État est assurée, l’éducation de plus vulnérable restant une priorité pour un Congo plus instruit et tourné vers l’avenir.
Jeampy ALIVISION

